-Conscience

La théorie U comme processus d'innovation

Elle présume que nous produisons collectivement ce que personne ne souhaite générer individuellement. Dans un U Lab, on s’appuie sur ce qui est présent et vivant au niveau individuel et collectif pour faire émerger de manière créative ce qui sera le plus adapté à l’écosystème et ses enjeux. Il s’agit de réunir les conditions pour cocréer le futur sur la base de nos intelligences multiples.

C’est à la fois un cadre de travail, une façon d’être et un processus d’innovation formulés par Otto Scharmer, Enseignant-chercheur au M.I.T Massachussets Institute of Technology.

D’un côté c’est un travail de développement de la présence à soi et à l’autre en lien avec l’ouverture d’esprit, l’ouverture du cœur, et l’ouverture de la volonté. D’un autre côté, c’est un ensemble d’outils et de pratiques qui permettent de passer concrètement d’un état de groupe opérant souvent de façon réactive sur fond de violence, à un autre état de groupe, celui de la co-création sous-tendue de bienveillance.

Les méthodes et outils pour permettre le cheminement individuel et collectif dans ce processus vont être choisis parmi ceux de l’intelligence collective, des dynamiques collaboratives et créatives et des outils de la gouvernance partagée. Ils vont s’appuyer sur toutes les formes d’intelligences.

Nous contacter

  • contact@e-conscience.org
  • 06 84 48 04 95

Nous suivre sur les réseaux sociaux