-Conscience

La naissance du projet

E-conscience est née le 15 septembre 2017 durant le Marathon de l’Innovation au Féminin à Toulouse : Wo’MixCity « Femmes, Climat et Digital ». A la suite de cet évènement, l’équipe a souhaité poursuivre le projet sous le nom d’E-conscience. Le projet a reçu un coup de coeur de deux marraines (membres du jury) : Agnès Montmerle (Job IRL) et Catherine Lacomme- Verbiguie (CNES) . Ces marraines leur ont insufflé l’idée d’un prototype au lycée Françoise de Tourneufeuille et continuent de les soutenir dans le développement du projet. Imaginé en collaboration avec deux lycéennes du lycée de Tournefeuille (qui ont suspendu leur collaboration le temps du BAC), l’équipe a décidé de continuer l’aventure afin de concrétiser ce projet.

Les actions menées

1er parcours : Le projet pour des lycéennes et des lycéens 

E-Conscience vise à utiliser consciemment le numérique. Nous proposons d’utiliser ce support pour reconnecter les jeunes à eux-mêmes. Les effets attendus : une meilleure qualité de relation avec les autres et des prises de conscience écologiques.

Comment ?

Ø  En mettant en place des laboratoires d’innovation dans lesquels les processus mis en œuvre permettront aux participant.e.s de faire émerger leurs propres solutions. Les intervenant.e.s seront garant.e.s de ces processus.

Ø  En co-créant le parcours utilisateur d’une application interne au lycée

Ø  En accompagnant les jeunes qui le souhaitent vers le développement d’une posture d’ambassadeur et ambassadrice qui auront à cœur de répandre ce changement de conscience opéré via le numérique

Historique de l'association

En janvier et février 2018 nous avons fait un bilan de parcours avec nos marraines, qui nous ont fait part à nouveau de leur enthousiasme et de leur soutien : Catherine Lacomme Verbiguié du CNES, Agnès Montmerle de JobIRL et Carole Maurage de Digital Girls et WoMixCity

Catherine Lacomme Verbiguié a animé avec nous un atelier pour asseoir le travail de cohésion d’équipe entamé. Le projet a également été cité dans le magazine du CNES du mois de février qui est édité à 20 000 exemplaires.

En mars 2018 nous avons déposé un dossier au Mouvement Associatif Occitanie pour entrer dans le parcours Adress  – https://lemouvementassociatif-occitanie.org/porteurs-de-projet-ess/adress.html  – accompagnement sur mesure et formations pour faire aboutir des projets relevant de l’Economie Sociale et Solidaire. Notre dossier a été retenu. A ce jour nous avons bénéficié de 6h d’accompagnement avec Les Francas et 12h d’accompagnement avec Océan bleu.

En juin 2018 nous avons participé à la suite du Marathon de l’Innovation : une soirée au Lab’oikos pour présenter le projet E-Conscience sous forme de « pitch »

De Septembre à janvier 2019 nous avons co-créé notre premier laboratoire d’innovation au lycée Françoise de Tournefeuille : le E-lab

Vision du projet

> Travailler et relier les gens autrement

Ouvrir le cœur, l’esprit et la volonté des gens pour atteindre l’équilibre

 > Améliorer la relation à soi, aux autres et à l’environnement par expérimentation et prises de conscience

> Offrir un espace pour permettre aux jeunes de se relier au monde d’une autre façon

 > avoir un outil de construction et d’émancipation face aux déterminismes culturels et sociaux.

Nous contacter

  • contact@e-conscience.org
  • 06 84 48 04 95

Nous suivre sur les réseaux sociaux